Mes premiers pas dans le minimalisme

Je l’avoue, j’ai, depuis toujours (en tout cas aussi loin que je me souvienne) été quelqu’un qui trouvait un grand plaisir à accumuler les choses, que ce soit les livres, le maquillage, les chaussures… (par chance, je n’ai jamais été une grande fan de la mode, donc je n’ai pas trop accumulé de vêtements). De plus, j’ai toujours été d’une nature à me déconcentrer facilement, ce qui rendait encore plus difficile le fait d’avoir UNE chose et être contente avec.

Quand les smartphones et autres tablettes sont arrivés, ça a commencé à être la catastrophe: j’adore essayer de nouvelles choses, donc je regardais toujours LA dernière app qu’il fallait avoir, en pensant qu’elle allait m’aider dans tel ou tel aspect de ma vie.

Rien de plus faux.

Plus nous accumulons, plus nous nous sentons vide. Plus nous nous débarassons, et plus remplis nous nous sentons.

Depuis quelques mois déjà, j’ai commencé à mettre en pratique les principes du minimalisme, et même si le chemin est encore long, je commence déjà à voir les effets: je me sens plus concentrée, et je sens que je me centre sur l’essentiel et essaye à tout moment de me débarasser du superflu.

Quelques ressources pour commencer si, comme moi, vous souhaitez commencer à vous intéresser au minimalisme:

1. L’art de la simplicité de Dominique Loreau

L'art de la simplicité

 

 

Je suis la fan numero 1 de Dominique Loreau. Son style simple et clair et ses conseils pratiques sont le meilleur de moyen de s’initier au minimalisme. J’ai lu ce livre il y a plus de 4 ans, et ce fut mon premier pas dans le minimalisme.

 

 

 

2. L’art d’aller à l’essentiel de Leo Babauta

Leo Babauta minimalisme

 

Leo Babauta est la « superstar » du minimalisme aux États-Unis. Son blog est devenu une référence aux États Unis et partout dans le monde (zenhabits.net) et ses dernières campagnes Kickstarter ont fait fureur. J’ai lu ses livres en anglais, mais j’ai appris récemment que quelques-uns de ses livres ont été traduits. Raison de plus pour découvrir cet auteur.

 

 

 

 

3. Blog « The Minimalists » (en anglais)

J’adore « the Minimalists ». Ce sont comme deux héros de Rock & Roll qui parcourt le monde en racontant leur histoire, d’un emploi à 60 heures par semaine à une vie plus simple et plus riche.

Que pensez-vous de cette liste? Rajouterez vous quelque chose?

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s