Quels sont les bénéfices du yoga?

Souvent, lorsque je dis autour de moi que je fais du yoga, la plupart des gens s’imaginent que je mets mes pantalons larges et je fais de la relaxation, au mieux des étirements. Cependant, le yoga c’est bien plus que ça, et les bénéfices que l’on ressent lorsque l’on fait du yoga sont multiples:

1. Augmentation de la masse musculaire

Les personnes qui font du yoga régulièrement développent petit à petit une musculature qui devient assez puissante. Loin de la « gonflette » ou de la musculation pure et dure, le yoga développe les muscles d’une manière profonde, et non brutale. En effet, ce que nous « soulevons », c’est le poids de notre propre corps, ce qui permet en plus de maîriser notre rythme cardiaque.

2. Régulation de nos glandes adrénales

Le yoga diminue les niveaux de cortisol. Le cortisol, ou l' »hormone du stress » n’est pas mauvais en soi, mais si le niveau reste trop élevé durant de longues périodes de temps, cela peut porter préjudice à notre système immunitaire, augmenter le risque d’osteoporose et même mener à la depression. C’est le fameux « burn-out »

3. Diminue les taux de sucre

Le yoga baisse le taux de sucre dans le sang et le taux de (mauvais) cholesterol « LDL ». Le yoga semble aider également les diabétiques, en diminuant le taux de cortisol et d’adrénaline, ce qui permet d’augmenter la sensibilité aux effets de l’insuline.

4. Aide à mieux se concentrer

Les dernières études montrent que le yoga aide à mieux se concentre, améliore la mémoire, les réflexes et améliore même les résultats aux tests de QI. Lorsque nous pratiquons le yoga, nous voyons petit à petit une meilleure concentration et une meilleure mémoire, ce qui permet souvent d’augmenter notre efficacité au travail.

5. Améliore l’équilibre

En étant enfant, j’ai eu beaucoup d’otites, ce qui, je crois a porté préjudice à mon sens de l’équilibre! Quand j’ai commencé à faire du yoga, je suis tombé pas mal de fois, même avec des postures aussi simple que celle de l’arbre! Mais petit à petit, j’ai réussi à améliorer mon équilibre… ce qui m’aide dans la vie de tous les jours! (et oui, même mettre mon pantalon debout était difficile pour moi!)

6. Améliore l’estime de soi

Et oui, aussi bizarre que cela puisse paraître, le yoga améliore l’estime de soi. En effet, durant les sessions de yoga, les professeurs vous apprennent la gratitude et dire merci pour la pratique que vous avez fait. De plus, le fait de prendre conscience de son corps et de ses forces et faiblesses vous aide à mieux vous connaître et donc à avoir plus confiance en soi.

Et vous, avez-vous ressenti les bénéfices de faire du yoga? Racontez-moi votre expérience!

Publicités

3 réflexions sur “Quels sont les bénéfices du yoga?

  1. Bravo pour cette article qui résume très bien les bénéfices du yoga! Dans ma pratique, je ressens surtout les bénéfices face au stress du quotidien, et à l’estime de moi-même. En ce qui concerne l’équilibre et la concentration, j’ai encore un peu de boulot! 😉

    J'aime

    1. Merci pour le commentaire. Moi, la concentration, elle s’améliore chaque jour! J’ai jeté un coup d’oeil à votre blog, il est super, félicitations. Cordialement, Maria

      J'aime

  2. Très bon article.
    Je me permets de rajouter, selon mon ressenti personnel, que le yoga permet aussi de développer une perception nouvelle de notre environnement et de notre relation à l’autre.
    Le yoga permet aussi de développer une mobilité articulaire non négligeable.

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s